Qui sommes-nous > Rôles, missions, services

Représenter, informer et conseiller les Maires et les Présidents d’intercommunalité
des Alpes-Maritimes

La Maison des Maires des Alpes-Maritimes est une structure à la disposition de toutes les communes et intercommunalité du département. Elle rassemble les services proposés par l’Association des Maires (ADM06) et l’Association des Maires ruraux des Alpes-Maritimes (AMR06). Depuis leur création, les deux Associations départementales veillent sans relâche à ce que la décentralisation garantisse aux communes une réelle autonomie de gestion des affaires locales et s’impliquent avec force pour que les Maires disposent de moyens juridiques et financiers suffisants pour assurer leurs missions. Leur histoire se confond avec la défense des libertés locales.

Les services

La Maison des Maires des Alpes-Maritimes assure plusieurs grandes missions au service de ses adhérents, les 163 communes du département et leur intercommunalité.

- Interface avec les pouvoirs publics

Force de proposition et de représentation, la Maison des Maires des Alpes-Maritimes est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics partout où se jouent l’avenir des communes, des intercommunalités et les conditions de leur développement.

Les élus membres des Conseils d’administration de l’ADM06 et l’AMR06 sont les porte-voix des adhérents sur tous les plans institutionnels au niveau national et départemental. Interlocuteurs officiel représentant les Maires et les Présidents d’intercommunalité envers les pouvoirs publics, l’ADM06 et l’AMR06 assurent un relais permanent auprès des services de l’Etat, des Parlementaires et des Association nationales d’élus locaux comme l’Association des Maires de France, l’Association des Maires ruraux de France, l’Association nationale des élus de la montagne. Les deux associations désignent ainsi un grand nombre de représentants pour siéger au sein de commissions administratives et consultatives mises en place par les services de l’état, le Conseil départemental, le Conseil régional, les Associations nationales représentatives des élus locaux… Elles sont également missionnées par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

- Information et conseils

La Maison des Maires assure une fonction de conseil, d’information et d’aide à la décision. Le personnel de la Maison des Maires exerce un suivi permanent et approfondi de l’actualité législative et réglementaire. Il effectue un travail d’expertise permettant de délivrer des conseils personnalisés aux Maires et aux Présidents d’intercommunalité. En complément du service d’information juridique générale, l’ADM06, organisme agréé par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales pour la formation des élus locaux, propose des réunions d’information et des formations sur des thèmes d’actualité qui touchent la gestion quotidienne des communes et de leurs groupements. Ces sessions sont organisées en partenariat avec des acteurs locaux et nationaux. Elles se déroulent au Conseil départemental, dans les communes des Alpes-Maritimes, en visioconférence…

Le réseau

Conformément aux statuts des deux Associations qui la composent, la Maison des Maires constitue le premier relais qui permet à l’Association des Maires de France et l’Association des Maires ruraux de France de mieux connaître les préoccupations des Maires et président d’EPCI sur le terrain. Cette synergie permet d’agir au quotidien pour développer les services aux élus.

Grâce à sa diversité et compte tenu de sa représentativité, la Maison des Maires est particulièrement sollicitée pour collaborer avec nombreux organismes. Au quotidien, elle travaille en lien étroit avec tous les services déconcentrés de l’Etat, le Conseil départemental, le Conseil régional, les grandes institutions publiques et privées, les chambres consulaires, les ordres et les chambres des professionnels, les grandes fédérations associatives nationales et départementales…

Fonctionnement

La Maison des Maires des Alpes-Maritimes c’est avant tout la mutualisation des moyens de deux associations : l’ADM06 et l’AMR06, pour assurer avec une plus grande efficacité, la défense et l’appui des communes et de leurs groupements. Les axes de travail sont décidés par les deux conseils d’administration.