Mardi 05 Juillet 2016

Education

Partenariat solidaire

Actif Azur est une entreprise d’insertion créée en 1999 à Antibes, avec pour objectif l’accès ou le retour à l’emploi de personnes exclues du marché du travail. Cette insertion se fait grâce à une activité économique porteuse et valorisante : la rénovation et la revente d’ordinateurs professionnels.

La ville de Saint Paul de Vence a engagé en 2015 un partenariat gagnant-gagnant avec ACTIF AZUR. Le groupe scolaire de la Fontette, qui accueille 330 élèves, a en effet fait l’acquisition de 12 ordinateurs fixes avec écrans, et d’un ordinateur portable, tous entièrement remis à neuf.

Pour Joseph LE CHAPELAIN, maire, cet achat responsable a de nombreuses vertus : « la municipalité est heureuse de participer à l’action sociale et environnementale d’ACTIF AZUR. Cette entreprise solidaire fait partie de notre territoire de la CASA et contribue non seulement à l’emploi de nos habitants, mais aussi à éviter des déchets informatiques et à réduire la fracture numérique ».
Les techniciens formés dans l’atelier ont également assuré l’installation des ordinateurs dans l’école.
Alain JOUBERT, responsable informatique de la mairie, précise : « Ces ordinateurs de qualité professionnelle correspondent exactement à notre besoin. Ils offrent une garantie d’un an et leur qualité s’avère tout à fait satisfaisante. Etant seul pour gérer le parc informatique, le service d’installation dans les locaux a été un vrai plus pour m’assister. Bien entendu, l’aspect budgétaire a également été déterminant, le prix de ces ordinateurs étant très compétitif par rapport à du neuf. »

A l’occasion de la livraison du matériel, les techniciens d’ACTIF AZUR ont collecté les ordinateurs obsolètes de la mairie, afin que ces machines connaissent, elles aussi, une deuxième vie.

En savoir plus sur ACTIF AZUR : Promouvoir à la fois l’insertion professionnelle et une consommation responsable par  l’achat de matériel informatique rénové, et de prestations de services informatiques

L’entreprise intervient sur les trois piliers du développement durable :
-    L’action sociale : Les salariés en insertion passent en moyenne 18 mois dans l’atelier, pour développer leurs compétences et favoriser leur insertion pérenne. Par ailleurs, ACTIF AZUR contribue à la réduction de la fracture numérique au travers de l’équipement informatique à bas prix, pour des personnes à petit budget.
-    L’action écologique : Les ordinateurs rénovés échappent à la destruction et ne polluent donc pas l’environnement. Les pièces défectueuses ou obsolètes sont mises dans le circuit de la récupération dans le respect de la règlementation. ACTIF AZUR a obtenu le label ordi 2.0.
-    L’action économique : ACTIF AZUR contribue à l’activité économique de sa profession dans sa zone d’activité comme une entreprise à part entière. Les salariés en insertion travaillent à la rénovation des matériels qui sont mis en vente, assurent les dépannages des machines ainsi que le Service Après Vente. Les profits dégagés sont réinvestis dans l’emploi.

Les micro-ordinateurs, acquis auprès d’entreprises ou collectivités à l’occasion du renouvellement de leur parc informatique, sont rénovés, en remplaçant notamment les composants défectueux. Ils sont ensuite vendus à tous ceux qui le souhaitent : particuliers, associations, PME, écoles.
Chaque année Actif rénove et remet sur le marché 1000 à 1500 ordinateurs (unités centrales et portables). Un PC rénové permet de réaliser tous les travaux courants et son prix est attractif - environ la moitié de celui d’un matériel neuf - comme lequel il est garanti un an.
Actif propose également des prestations de service aux entreprises, telles que le déploiement et la maintenance de parcs informatiques.

Contacter ACTIF AZUR :
EURO 92, bâtiment A, 282 rue des Cistes, ZI Les Trois Moulins  06600  ANTIBES
Téléphone :    04 93 74 86 60
Site internet :    www.actif-azur.com
Directrice : Virginie Jacquet virginie.jacquet@actif-azur.com

Agenda

< Décembre >
Aucun évènement