Lundi 28 Janvier 2019

Conseil et expertise

Collectif d'information et soutien aux tuteurs familiaux

Depuis 1 an, un dispositif d’information et de soutien aux tuteurs familiaux (ISTF) est désormais proposé au public dans le Département des Alpes-Maritimes.

Ce dispositif est assuré par des professionnels qui exercent au sein d’Associations tutélaires ou en tant que mandataires privés dans le Département des Alpes-Maritimes.

Le dispositif ISTF a pour objet la mise en œuvre de la loi du 5 mars 2007 qui privilégie la désignation du tuteur ou curateur parmi l’entourage familial de la personne à protéger.

Afin de favoriser cette priorité familiale, l’article L215-4 du Code de l’action sociale et des familles (CASF) prévoit que les personnes appelées à exercer ou exerçant une mesure de protection légale peuvent bénéficier d’une information et d’un soutien technique.

Désormais, toute personne susceptible de solliciter une mesure de protection pour elle-même ou pour un tiers, ou pouvant être désignée curatrice ou tutrice, peut s’adresser au Collectif ISTF 06 pour obtenir des informations ou bénéficier d’un accompagnement dans la gestion de la mesure de protection qui lui est confiée.

Un dispositif au contenu diversifié :

Le dispositif du Collectif ISTF 06 se concrétise par la mise en place :
• d’un accueil téléphonique d’information pour orienter au mieux les familles vers les permanences,
• de séances collectives d’information,
• de deux permanences téléphoniques hebdomadaires, tous les mardis et jeudis de 13h30 à 16h30 au 04 83 43 29 39
• de dix permanences physiques mensuelles réparties au sein de 10 structures (tribunaux d’instance, antennes de justice et mairies) couvrant l’ensemble du Département. Ces permanences permettent aux tuteurs familiaux ou à ceux souhaitant le devenir, d’être reçus lors d’un entretien individuel, gratuit et confidentiel, et de recueillir des informations pratiques. Au-delà d’une aide aux démarches, ces nouvelles permanences constituent également un lieu d’écoute et d’expression permettant de rompre l’isolement des personnes chargées de la protection légale de leur proche.
•  et d’un site internet qui permet de retrouver des modèles de requêtes, des guides d’information sur les différentes mesures….
Vous pourrez le retrouver en cliquant sur le lien suivant : https://www.tuteursfamiliaux-paca.fr/

Vous trouverez également en pièce attachée, le flyer de notre collectif.

Vous pouvez nous joindre pour toute question au 04.92.17.71.16.

Agenda

< Février >
Aucun évènement