Vendredi 09 Mars 2018

Organisation territoriale

Premiers résultats de la consultation

DÉLÉGATION AUX   COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET À LA

DÉCENTRALISATION

À l’occasion de  la  deuxième  Conférence nationale  des  territoires,   le  14 décembre 2017, le Président du Sénat Gérard Larcher a annoncé le lancement par la délégation d’une consultation des élus locaux sur leur statut, qui s’est achevée le 31 janvierdernier.

 

Cette consultation a reçu un accueil très favorable : 17 500 contributions ont en effet été adressées à la délégation, dont 7300 complétées de la première à la dernière page.

 

La consultation sera l’objet d’une analyse approfondie dans le cadre du rapport d’information du groupe de travail. Cependant, quelques grands enseignements méritent d’ores et déjà d’être rappelés, dans la mesure où ils orienteront les travaux de ce groupe dans les mois à venir.

 

  1. En préambule, il faut souligner que le grand nombre d’élus locaux ayant répondu à la consultation lui confère une indéniable valeurinformative.

 

a)        La totalité des fonctions locales sont représentées. Plus de 6 répondants sur 10 occupent un mandat d’élu communal, contre un tiers pour les fonctions intercommunales. À eux seuls, les maires représentant un quart des participants, soit 4 200 personnes. De leur côté, les élus départementaux et régionaux ne constituent qu’une part résiduelle des répondants (3,47 % pour les premiers, et 1,29 % pour lesseconds).

 

b)        En outre, les participants sont issus de l’ensemble des départements métropolitains, ainsi que des départements et régions d’Outre-mer (DROM). Les 5 régions les plus représentées sont les régions Occitanie (15,21 %), Auvergne-Rhône-Alpes (13,54 %), Grand Est (11,89 %), Nouvelle-Aquitaine (10,62 %) et Bretagne (9,78 %). Les élus ruraux ont notablement participé à la consultation puisque les élus communaux sont issus, pour les trois quarts, de communes de moins de 5 000 habitants, et les élus intercommunaux, pour près des deux tiers, de communautés de communes.

a)        Les réponses à la consultation sont révélatrices du profil des élus locaux. Les deux tiers des participants sont ainsi des hommes (65,23 % des répondants), nés entre 1945 et 1965 (66,91 %), et disposant d’un niveau d’études équivalent au moins à un BAC+2 (59,74%).

 

  1. Le premier enseignement de la consultation est le jugement contrasté des élus locaux sur les réformes engagées localement parl’État.

 

a)        Ces réformes – qu’elles concernent les compétences locales, la carte des intercommunalité, celle des régions ou les services déconcentrés – sont toutes jugées négativement, dans des proportions allant de 35,45 % à 49,61%.

 

b)        Celle, simplement annoncée, de la baisse du nombre d’élus locaux recueille également l’opposition de 54,49 % desparticipants.

 

c)        En revanche, les effets de la loi sur le non-cumul des mandats sont perçus positivement par 73,97 % desrépondants.

 

  1. À la lecture des réponses apportées à la consultation, la « crise des vocations » pour l’exercice des mandats locaux apparait comme une réalité.

 

a)        Tout d’abord, les répondants ont identifié plusieurs freins à l’accès aux mandats locaux. Selon eux, les cinq difficultés les plus importantes sont : le degré d’exigence des citoyens (13,38 %), la difficile conciliation du mandat avec la vie professionnelle (13,64 %), le risque juridique et pénal (12,65 %), la lourdeur des responsabilités (12,60 %) et la difficile conciliation du mandat avec la vie personnelle (12,29%).

b)        Cette analyse doit naturellement être nuancée puisque seuls 43,11% des répondants ont indiqué avoir éprouvé des difficultés pour constituer leurs listes de candidats (contre 31,71 % d’opinion contraire). Selon eux, les 3 profils les plus difficiles à mobiliser sont les moins de 35 ans (31,06 %), les femmes (22,67 %), et les salariés du secteur privé (21,28%).

c)        Cependant, la « crise des vocations » semble être corroborée par le fait que 45,04% des répondants envisagent de quitter la politique à l’issue de leur mandat (contre 54,96 % d’avis divergent). Parmi les principaux motifs de cet arrêt, les premiers sont de nature objective : il s’agit du temps accordé à la politique au détriment de la famille ou du travail (27,10 % des répondants) et de l’âge atteint par l’élu (22,10 %). D’autres motifs sont plus subjectifs, comme la conviction d’avoir accompli son devoir civique (22,07 % des répondants)… ou, à l’inverse, un sentiment de déception (14,67%).

  1. Le troisième enseignement de la consultation révèle les inquiétudes des élus locaux quant au risque pénal inhérent à leursfonctions.

 

  1. D’une part, un nombre important de participants évoquent un déficit d’information dans ce domaine. Ainsi, 86,93 % d’entre eux jugent utile de fairemieuxconnaîtrelalégislationsurlatransparencedelaviepublique.

  2. D’autre part, une forte proportion de répondants souhaitent une évolution du cadre juridique. Pour preuve, 75,28% d’entre eux estiment nécessaire de réviser le régime de responsabilité pénale, et 78,88 % la répression des délits nonintentionnels.

 

  1. Le quatrième enseignement de la consultation est l’insatisfaction des élus sur leur régime indemnitaire etsocial.

  1. Si plus de 85 % des répondants ont indiqué bénéficier d’une indemnité de fonction, ils estiment que ce régime est insuffisant (57,30 % contre 35,13 % d’avis contraire) quoique lisible (48,70 % contre 36,38 % d’opinion inverse). Fait notable, les participants estiment que tous les élus devraient bénéficier d’une indemnité de fonction(56,33%).

  2. En outre, seuls 32,68 % des répondants connaissent leurs droits à la retraite. Pour eux, ce régime n’est ni protecteur (43,57 % contre 7,53 % d’opinion contraire),nilisible(54,50%contre12,53%d’avisopposé).

 

  1. Un autre point de difficulté a trait à la conciliation entre le mandat d’élu local et une activitéprofessionnelle.

 

  1. La moitié des répondants ont indiqué exercer une activité professionnelle, tandis que plus d’un tiers sont à la retraite. Les deux premiers emplois les plus exercés sont cadres de la fonction publique (20,20 %) ou d’entreprise (17,06 %). Certaines professions, telles que les agriculteurs, les artisans, les professions libérales ou les ouvriers, recueillent moins de 10% des réponses (respectivement 8,54 %, 8,23 %, 6,76 % et 2,78%).

  2. Quelque 83 % des répondants ont précisé que leurs fonctions électives ne les empêchent pas d’exercer une activité professionnelle. Cela étant rappelé, plus d’un quart des élus estiment consacrer plus de 35 heures hebdomadaires à leur mandat, et près de la moitié plus de 25heures.

  3. Les dispositifs destinés à faciliter l’exercice d’une activité professionnelle en parallèle d’un mandat d’élu local semblent peu usités. Les autorisations d’absence représentent le dispositif le plus cité, 31,71 % des répondants y ayant déjà eu recours. Certains dispositifs sont en revanche méconnus des répondants. C’est le cas de la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou de l’allocation différentielle de fin de mandat (ADFM) dontrespectivement

… 83,27 % et 89,95 % ignorent l’existence.

 

 

 

 

 

 

 

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