Vendredi 30 Septembre 2016

Gestion communale

Séminaire sur la cybercriminalité

A l’invitation de l’Association des Maires des Alpes Maritimes et de la Direction Régionale Orange Provence Côte d’Azur,  une soixantaine d’élus (Sénateur, Maire, Adjoint,..)  et de responsable de la sécurité (Police Municipale) se sont réunis dans le locaux Orange Labs @Sophia Antipolis  pour mieux comprendre les enjeux de la cyber sécurité et les risques liés à la présence sur Internet.

Ainsi, La première  présentation axée sur les  enjeux de la vie privée sur internet par le PDG de la startup Qwant (moteur de recherche francophone, concurrent de Google) a permis d’avoir un  débat sur  la traçabilité de chaque acte sur internet (profiling) et sur le sujet du contrôle de son identité numérique. En corollaire,  les enjeux de sensibilisation et d’éducation à prodiguer à nos enfants dans le cadre de sont aujourd’hui au cœur de la mission du maire dans le « vivre ensemble »

Par la suite, la Gendarmerie Nationale a rappelé l’étendue des risques d’attaques et de cyber escroqueries tout en explicitant les procédures  d’alerte  des services spécialisés mis en place sachant que de nos jours les données sur internet deviennent  une véritable mine d’or pour les hackers.

Du Coté Orange, la Direction de la Sécurité du Groupe Orange  a également expliqué comment le groupe Orange  était organisé sur ce sujet pour assurer la continuité de son activité d’opérateur de communication et de confiance auprès de ses clients.

Finalement, Orange Cyberdefense a expliqué devant toutes les collectivités qu’aujourd’hui la question qui se posait n’était plus de savoir si elles allaient être attaquées mais plutôt quand elles le seraient. L’objectif était aujourd’hui pour toute organisation d’avoir connaissance de ses failles de sécurité via un audit  avant  que les hackers ne les trouvent.

En conclusion, suite à ce séminaire, la prise de conscience de ce risque cyberdefense déjà bien présent mais peu visible,  est en marche au sein des collectivités  au même titre que les risques naturels ou terroristes. Ainsi,  toute personne mais aussi  toute organisation doit d’ores et déjà pouvoir développer sa propre culture du risque et se protéger.

Agenda

< Décembre >
Aucun évènement