Vendredi 20 Mars 2015

Organisation territoriale

Organisation matérielle des élections départementales

Ces dernières semaines, Honoré Colomas, Président de l'ADM06 et Jean-Paul David, Président de l'ADMR06, ont œuvré activement afin que des aménagements soient proposés aux communes rurales dans le cadre de l’organisation matérielle des élections départementales.
En effet, suite au redécoupage des cantons, l’organisation de ce scrutin est devenue un casse-tête pour un grand nombre de communes rurales, maintenant très éloignées de leur chef-lieu de canton. Pour ne citer qu’un exemple, le Maire d’Entraunes aurait dû parcourir 110 km, après la fermeture du bureau de vote sur sa commune, afin d’acheminer les plis jusqu’à la commune de Vence, nécessaires à la proclamation des résultats, comme le prévoit la circulaire du Ministère de l’intérieur.
Le Préfet des Alpes-Maritimes a permis aux communes du canton de Vence, ainsi que les communes de la Roya, la Tinée et la Vésubie des dispositions dérogatoires. Les communes éloignées du canton de Grasse 1 n’ont malheureusement pas eu cette chance et devront parcourir les 90 km environ qui les séparent du bureau centralisateur.
La Maison des Maires des Alpes-Maritimes rappellent que l’organisation des élections est une mission d’État. Les Maires sont navrés de constater que chaque jour l’État  se désengage un peu plus au détriment des collectivités.

Agenda

< Octobre >
Aucun évènement