Lundi 13 Juillet 2015

Evènement

Les Maires ruraux défendent la démocratie de proximité

C’est à Gilette que s’est tenue l’Assemblée générale 2015 de l’Association des Maires ruraux des Alpes-Maritimes. Une centaine d’élus ont répondu à l’appel du Président Jean-Paul David, également Maire de Guillaumes et Vice-Président de la Communauté de communes des Alpes d’Azur. L’occasion de mettre sur la table les difficultés rencontrées par chacun au quotidien et celles-ci sont nombreuses.

La sauvegarde de la démocratie de proximité incarnée par ces Maires ruraux a été au cœur des débats. Au moment même, comme l’a rappelé Patricia Demas, Maire de Gilette, où les députés et les sénateurs étaient réunis à Paris pour trancher dans le cadre de la loi NOTRE, relative à la nouvelle organisation territoriale.

Eric Ciotti, Christian Estrosi, Charles-Ange Ginesy, députés, Dominique Estrosi-Sassone et Jean-Pierre Leleux, sénateurs ont fait le déplacement et ont signé la pétition contre la suppression des communes. Ils maintiennent ainsi leur soutien à plusieurs semaines de mobilisation des Maires des Alpes-Maritimes et de France contre plusieurs dispositions du projet de loi. Ils ont été en partie entendus car l’élection au suffrage universel direct des élus de l’intercommunalité a disparu de la loi.

Par contre, le transfert obligatoire des compétences eaux et assainissement aux intercommunalités continuent d’inquiéter car il risque de provoquer un bouleversement et les Maires craignent une augmentation des coûts pour les contribuables. Ils ont fait part de leur inquiétude au Sous-Préfet de Grasse, Philippe Castanet.

Plusieurs motions ont été adoptées : contre la fermeture des gendarmeries et la baisse de leur effectif, contre la suppression de l’académie de Nice ainsi qu’une dernière en soutien à l’action des personnels de l’ONF. L’aménagement numérique du territoire, l’agriculture, la santé en milieu rurale ont également été au menu des discussions. De quoi rappeler aux représentants de l’État que la commune est véritablement la cellule de base de la démocratie.

Agenda

< Octobre >
Aucun évènement