Jeudi 04 Décembre 2014

Organisation territoriale

Les Maires des Alpes-Maritimes poursuivent la mobilisation contre la réforme territoriale et la baisse des dotations

Ceints de leur écharpe tricolore, les Maires des Alpes-Maritimes ont remis officiellement hier au Préfet, les délibérations de 156 collectivités contre la suppression du département et des communes, ainsi que les motions contre la baisse massive des dotations de l’État, en présence d’Honoré Colomas, Président de l’ADM06 et Jean-Paul DAVID, Président des Maires ruraux des Alpes-Maritimes.

 Par cet acte symbolique, les Maires du département ont souhaité rappeler au gouvernement que la suppression du Conseil général aurait de très graves conséquences pour les communes et leurs habitants. Quant à l’identité communale, elle est profondément ancrée au sein de la population. Les élus locaux représentent une soupape de sécurité pour notre administration, ils sont un avantage pour la nation, il faut cesser de les décrier.
    
La délégation a rappelé que la baisse massive des dotations de l’État pour la deuxième année consécutive est insupportable pour les communes. Ces dotations ne sont pas des subventions mais correspondent aux transferts de charges de l’État vers les collectivités. Ce transfert du déficit de l’État vers les communes est injuste. Les Maires constatent que le gouvernement fait supporter aux élus locaux l’impopularité des hausses d’impôts futures qui seront inévitables ou une baisse du niveau de services aux administrés.
    
Une série d’autres sujets ont été abordés, comme le redécoupage cantonal, la difficulté pour les communes de financer les nouveaux rythmes scolaires, la ligne ferroviaire Nice-Breil-Cunéo, la protection annoncée du loup hybride, le potentiel fiscal des communes rurales. Le Préfet a fait preuve d’une écoute attentive et fera remonter ces revendications au Premier Ministre.

Étaient également présents dans la délégation : Lionnel Luca, Député-Maire de Villeneuve-Loubet, Jean-Marie Bogini, Maire d’Isola, Jean-Paul Crulli, Maire de Rigaud, Jean-Paul Dalmasso, Maire de La Trinité, Pierre Donadey, Maire de l’Escarène, Denise Leïboff, Maire de Lieuche, Joseph Segura, Maire de Saint-Laurent-du-Var, Serge Digani, Adjoint au Maire de Drap, Isabelle Martello, Adjointe au Maire de La Trinité, Michèle Paganin, Adjointe au Maire d’Auribeau-sur-Siagne, Monique Volff, Adjointe au Maire de Mandelieu-la-Napoule.

Agenda

< Octobre >
Aucun évènement